• Colorbomb - Trace soluce

    Jouer à Trace

    Colorbomb - Trace

    Jeu d'escape the room en anglais.

    Cerkill nous donne sa solution en texte et vidéo. Merci à tous les participant.

    Autres jeux de Colorbomb sur le blog :

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    The master of puzzles

    Soup-a-scape

    MS Paint escapers 0


  • Commentaires

    1
    Marc
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 11:07

    Merci Dany pour ce superbe jeu , j'ai déjà bien avancé mais vu l'heure je le finirais ce soir , quelques indices , l'étoile avec les couleurs sert plusieurs fois , pour le code du coffre il faudra plusieurs indices et faire des divisions pour trouver le bon code , l'ampoule sera pour la citrouille , les ampoules au dessus servent pour un code , au milieu du carrelage , il y a deux carreaux qu'on peut soulever (papier indice ) ,il faudra reproduire le poisson sur l'étoile avec les couleurs .2 parties du ciseau à assembler pour couper la corde avec la clé .

      • Dimanche 2 Octobre 2022 à 11:28

        Merci Marc

    2
    Mamimi
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 11:59

    Un jeu vraiment sympa! yes

    Bon je suis arrivée dehors, je fait le puzzle.

    Il faut bien suivre les indices dans l'ordre pour avancer

    3
    Mamimi
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 12:07

    C'est évident il manque une pièce pour le terminer he

      • Mamimi
        Dimanche 2 Octobre 2022 à 12:32

         Au fait petite précision, le cheval est une girafe ! clown

    4
    Mamimi
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 12:58

    Bon j'ai fait le parcours des cœurs, terminé le puzzle,  ouvert le tiroir UU. J'ai  maintenant un aimant.

    Le sous marin est dans l'aquarium. J'ai donc un nouveau code et 8 étoiles..

    Je vais continuer plus tard he

     

    5
    Vero
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 13:11

    Je suis bloquée dans la 2e pièce avec 3 étoiles, la girafe déjà utilisée, mais qui doit encore servir et un robot.

    Je n'ai pas le code de l'ordi ni du placard sous l'aquarium. 

    6
    Myp
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 14:38

    C'est la 1ère fois que je joue à ce jeu. J'ai trouvé quelques indices (1 étoile dont j'ai relié les couleurs , les ampoules blanches, les ciseaux et la clé rouge, 5 chiffres (5,8,35 et 16 mais qui ne m'aident pas pour le code)... et plus plus rien. Je clique partout, mais rien? Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il faut faire pour avancer et pas de walkthrough. C'est dommage, car je suis sûre que, lorsqu'on a compris le processus, le jeu doit être sympa.

      • Vero
        Dimanche 2 Octobre 2022 à 15:05

        Est-ce que tu as fait le code de la citrouille ?

    7
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 15:12

    que faire avec la citrouille allumée

    8
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 15:47

    que faire avec la citrouille allumée

      • Mamimi
        Dimanche 2 Octobre 2022 à 15:58

        Il faut relier les points comme avec l'étoile et le poisson  

        D'après mes notes il faut partir du vert 

      • Magda
        Lundi 3 Octobre 2022 à 09:43

    9
    Domi57
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 16:20

    Il faut suivre les directions données sur les couleurs de la citrouille en commençant par le turquoise. Pour voir les directions, il faut se mettre en plein écran.

    10
    claude
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 16:24

    je ne comprends pas les coeurs j'ai bien vu la flèche au plafond mais je ne sais pas comment faire 

      • Mamimi
        Dimanche 2 Octobre 2022 à 16:27

        Chaque cœur rouge placé à l'endroit à une flèche qui part vers la gauche .

        Tu démarres avec la flèche verte et tu fais un chemin pour arriver en haut à droite . Tu peux t'aider en prenant une photo   et en traçant le parcours avec le crayon

    11
    Myp
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 16:46

    Vera, merci de la réponse.

    non, je suis sur la courge, mais je n'ai aucun code? Je ne sais pas quoi en faire, si ce n'est que soulever le couvercle?

     

      • Mamimi
        Dimanche 2 Octobre 2022 à 17:10

        la courge??? he

    12
    Nefertiti
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 16:47

    Bloquée également avec 3 étoiles, la girafe et le troll...
    Je ne vois pas quoi faire avec le coeur au plafond, c'est toujours la même place quel que soit le point de vue ...
    Je toune, je tourne beurk et ne trouve rien .

      • Mamimi
        Dimanche 2 Octobre 2022 à 17:08

        Reproduit le labyrinthe sur la girafe. elle va te donner quelque chose

        Il faut deux piles pour le cœur au plafond. Un cutter aussi pour utiliser cet indice cœur en découpant la moquette  

         

      • Nefertiti
        Dimanche 2 Octobre 2022 à 17:27

        Merci Mamimi mais cela ne m'avance guère cry, j'ai déjà fait le labyrinthe et j'ai beau promener la girafe partout, j'avance pô ... A moins qu'il n'y ai un deuxième labyrinthe ?

        Visiblement je loupe quelque chose quelque part ...

      • Mamimi
        Dimanche 2 Octobre 2022 à 17:33

        Un labyrinthe à l'intérieur et le même vu de l'extérieur 

        As tu suivi le code boutons à cliquer dans l'ordre en suivant les indices du tableau  :  poisson => aquarium     vent => ventilo  ordi   planète  etc?

         

      • Nefertiti
        Dimanche 2 Octobre 2022 à 17:51

        Youpi ! cool Je peux continuer !
        Merci Mamimi !

      • Mamimi
        Dimanche 2 Octobre 2022 à 17:56

        Heureuse de t'avoir aidé à avancer happy

         

         

        HS   Edit    NAN je ne suis pas un bot!! ras la patate de cliquer les escaliers et les motos, quand ce ne sontt pas des feus bad

    13
    Vero
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 17:24

    Super jeu. J'ai vraiment passé un bon moment. merci Dany et merci au créateur Colorbomb. Vraiment un joli travail. 

    14
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 17:26

    que faire avec la citrouille allumée

      • Mamimi
        Dimanche 2 Octobre 2022 à 17:37

        Tu cliques le code couleurs (en circuit fermé) au même endroit que pour l'étoile, 

        vert bleu rose cyan rouge vert 

      • clade
        Dimanche 2 Octobre 2022 à 21:29

        bleu clair BG. rose D. vert D . rouge HG. bleu fonce BG.

    15
    minacha
    Lundi 3 Octobre 2022 à 09:34

    Un grand merci à  toutes et tous et à Dany. J'ai pu avancer grâce à vous. Mais je suis bloquée par le cheminement  des coeurs. Je ne comprends pas ce que Mamimi veut dire par "chaque coeur placé à l'endroit a une flèche vers la gauche"... erf

      • Magda
        Lundi 3 Octobre 2022 à 09:40

      • Lundi 3 Octobre 2022 à 10:00

        ..............................................................................................

        Minacha pour les cœurs je n'ai pas saisi non plus ce qui était dit dans divers commentaires ... jusqu'à celui de Véro ! Merci ! 

        ligne 1 : toutes vers la droite

        ligne 2 : toutes vers la droite

        ligne 3 : haut droite haut

        ligne 4 : toutes en haut

        ligne 5 : droite haut haut

         

        et j'y retourne car hier soir je n'arrivais plus à rien ! 

        GRRR ! aujourd'hui la sauvegarde ne fonctionne pas ! 

      • Lundi 3 Octobre 2022 à 11:28

        .............................................................................................

        on a posté en même temps Magda ! pas pu retirer mon commentaire car d'autres postés en suivant ! wink2

    16
    minacha
    Lundi 3 Octobre 2022 à 10:21

    Magda, Nadine merci. Et à tous aussi.

    17
    Lundi 3 Octobre 2022 à 10:56

    ..............................................................................................

     je suis  revenue au même point qu'hier !

    qui pourrait me dire svp où est ce fameux aimant ?

    hier j'ai eu l'étoile du tube avec la statuette vampire ( ou du moins je l'ai cru  ! )

    18
    minacha
    Lundi 3 Octobre 2022 à 11:21

    Comment trouver le tournevis pour le sous marin ?

     

      • Vero
        Lundi 3 Octobre 2022 à 11:26

        Il n'y a pas besoin de tournevis pour le sous-marin, mais d'un bras articulé.

      • Lundi 3 Octobre 2022 à 11:33

        svp et l'aimant ? où est-il ?

      • Mamimi
        Lundi 3 Octobre 2022 à 11:47

        Nadine pour avoir l'aimant il faut que tu allumes l'ordinateur et que tu te connectes au robot pour trouver le code des tiroirs XX  UU  OO . L'aimant est dans le tiroir UU 

      • Lundi 3 Octobre 2022 à 12:03

        merci !

        c'est que je m'y prenais mal pour entrer le code de l'ordi ! 

        je continue ...

    19
    Lundi 3 Octobre 2022 à 11:49

    Soludéo de ce magnifique jeu de Colorbomb

      • Springo
        Lundi 3 Octobre 2022 à 16:07

        Merci Cerkill

        Je dois tout reprendre car le jeu a planté quand j'ai voulu rentrer les signes mathématiques. En attendant merci pour la vidéo, c'est juste que je n'ai pas compris le pourquoi du 2e code avec les symboles (sur la porte dehors, au dessus de la machine à écrire). Quel était l'indice ? Merci !

      • Lundi 3 Octobre 2022 à 16:53

        oui je voulais poser la même question !  stp ! 

      • Lundi 3 Octobre 2022 à 17:35

        Pour reproduire les symboles des tirettes de la tour, il suffit de se remémorer la place des symboles sur une tirette, elle est immuable :

        Donc, en fonction du placement de la tirette dans la tour, on en déduit le signe correspondant...

      • Lundi 3 Octobre 2022 à 18:52

        ah ! d'accord ! j'ai compris ! merci ! 

        et j'y retourne car toujours pas fini !  et tranquillement du coup car la soluce écrite est déjà là ! 

      • Springo
        Lundi 3 Octobre 2022 à 23:59

        ah bah oui c'est tout bête....

    20
    Mamimi
    Lundi 3 Octobre 2022 à 12:34

    Je viens tout juste de finir cet excellent jeu. J'ai dû tout recommencer car la sauvegarde d'hier n'a pas fonctionné winktongue

     

     

    Je précise que le code en forme de bonhomme à rentrer sur l'ordi ce compose

    de   <   

    du tiret du 6  celui ci        -

    que ce n'est pas un o mais un       0  zéro 

    et que c'est un   I       i   majuscule  

      • Lundi 3 Octobre 2022 à 12:58

        Idem pour moi, j'ai dû tout reprendre (il y a eu une mise à jour du jeu entre-temps, ceci expliquant sûrement cela). Pour le O, un o minuscule, majuscule ou un zéro feront tout à fait l’affaire !

    21
    Lundi 3 Octobre 2022 à 17:28
    • Zoomer sur le papier toilette, noter : 5 _ _ _. Revenir.
    • Observer en face l’étoile. Zoomer sur le meuble bas et reproduire d’étoile (Cyan vers Rouge, Rouge vers Pourpre, Pourpre vers Bleu, Bleu vers Vert, Vert vers Cyan. Bouton rouge). Le meuble de gauche est déverrouillé.
    • Ouvrir le meuble, noter _ _ _ 16. Prendre le ciseau. Noter la citrouille et son couvercle... Revenir.
    • Aller à droite. Prendre le ciseau dans le lavabo. L’assembler avec le premier pour obtenir une belle paire de ciseaux.
    • Couper la ficelle de la clé rouge suspendue au mur avec les ciseaux. Revenir. Noter les ampoules allumées et éteintes... Revenir.
    • Aller à gauche. Ouvrir le petit coffret avec la clé rouge : _ _ .35 _ et un chiffon. Revenir.
    • Reproduire sur le coffret de droite, la séquence des ampoules : O X O O X. _ 8 _ _.
    • On a donc 5 8 .35 16.
    • Revenir. Aller vers le lavabo et zoomer. Déplier le chiffon, repérer la croix au mur. Ranger le chiffon.
    • Cliquer sur le carreau au mur et le soulever. Noter le nouveau schéma à reproduire sur le panneau (Cyan vers Bleu, Bleu vers Rouge, Rouge vers Pourpre, Pourpre vers Vert, Vert vers Cyan).
      Cela permet de débloquer la porte de droite : 1 2 .05 8. Ce sont les diviseurs pour les nombres déjà trouvés, ce qui donne 5472. Entrer cette valeur derrière le tableau en bas à droite du lavabo : ampoule.
    • Mettre cette ampoule dans le couvercle de la citrouille dans le placard de gauche. Nouvelle figure (Cyan vers Pourpre, Pourpre vers Bleu, Bleu vers Vert, Vert vers Rouge, Rouge vers Cyan). Le meuble sous-évier est déverrouillé.
    • Prendre la plaquette avec une clé rouge et la placer sur le dispositif contre la porte. Faire sortir la pièce en déplaçant les pièces (assez facile, les pièces bougeant dans tous les sens).
    • Entrer dans la pièce. La porte se referme et se verrouille !
    • En face, noter un tableau. Derrière, des tirettes à placer... à droite, un labyrinthe sur la fenêtre.
    • Aller à gauche. Approcher du canapé. Au pied, à gauche du canapé : étoile 1/7. Sous le coussin de droite, une pile. En bas à droite du canapé : personnage préhistorique. Revenir.
    • Aller à droite. Observer les planètes au fond : bas, haut, milieu, haut, milieu. Ouvrir le placard du dessous, placer les planètes à l’identique puis cliquer sur le bouton rouge : plaquette incomplète avec symboles. Revenir.
    • Aller à droite. Prendre étoile 2/7 dans le tableau. Une autre étoile se trouve sous la table dans un tube, à gauche, mais inaccessible. Aller à droite, approcher du bureau.
    • Tiroir du haut X : un cheval. Observer le cheval. Si on clique sur sa tête, son cou s’allonge... Se rendre à l’entrée et zoomer sur le labyrinthe. Cliquer sur la girafe et lui tordre le cou pour suivre le chemin jusqu’à ce que son œil corresponde avec le losange. Appuyer sur le bouton : pièce manquante de la plaquette. Combiner les deux. Ouvrir le tableau et reproduire les cinq signes... le bonhomme se déverrouille mais rien ne se passe si on clique sur le bouton...
    • Revenir dans la pièce et observer le dessin au mur : poisson, vent, ordinateur, planète, bonhomme, canard... Si l'on observe le livre placé sur l’étagère à côté du ventilateur, on voit une étoile sous une table et une tête de canard sur une boîte... la boîte est bien sur la table mais la tête est cassée. On va donc appuyer sur les boutons selon l’ordre donné. L’aquarium, le ventilateur, l’ordinateur, les planètes, le bonhomme déverrouillé puis le fameux canard : un cutter et une clé verte.
    • Avec le cutter, on va découper la moquette sous la table. On a un tableau avec des cœurs rouges et des cœurs noirs fléchés, il faut relier le départ à l’arrivée mais... ça ne marche pas.
    • Ouvrir la porte à droite de la table avec la clé verte. Sortir.
      Zoomer sur la table, prendre l’étoile 3/7 parmi les pièces du puzzle. Ignorer le puzzle pour le moment : il manque une pièce ! En revanche, regarder sous la table : étoile 4/7.
    • Aller tout à fait à gauche vers le petit piano : étoile 5/7. Tourner à gauche, zoomer sur la fenêtre et suivre à nouveau le labyrinthe avec la girafe. On obtient une seconde pile. La girafe disparaît.
      Aller à gauche et regarder par la fenêtre l’intérieur de la première pièce. Observer la place des plantes.
    • Aller à gauche. Sur le mur de droite, placer les pots selon ce qui a été vu (pot rond en haut à gauche, plante en pot en bas à gauche, fleurs en haut à droite et tableau fleurs en bas à droite). Cliquer sur le bouton rouge. Le boîtier s’ouvre : étoile 6/7.
    • Revenir. Observer le cerf-volant. Sur l’étagère, à côté de la porte : personnage Dracula. Retourner dans la pièce.
    • Placer les deux piles dans le petit projecteur de la table, l’allumer. Regarde au plafond : le cœur rouge a une flèche vers la gauche. Revenir au tableau sous la table et faire tourner les cœurs noirs pour former un chemin jusqu’au bout en prenant en compte les directions, sachant que seuls les noirs peuvent tourner : un sous-marin et une pièce de puzzle.
    • Ressortir faire le puzzle. Il donne une indication. Revenir et ouvrir le bras du fauteuil avec le cutter : grosse clé avec trois figures...
    • Aller vers le bureau. Consulter le livre bleu. La dernière page donne un indice. Le mot de passe correspond aux figures de la grosse clé. Aller sous le bureau, zoomer sur le mur, observer la grosse clé et noter les valeurs qui apparaissent dans les trous : 923.
    • Placer le sous-marin dans l’aquarium puis aller vers le PC et l’allumer.
    • Cliquer sur la roue dentée, entrer le code 923 (au clavier). Cliquer à gauche et piloter le sous-marin (Dive pour plonger) pour entrer dans la tour. Noter le code 26336 6161. On a aussi un coffre mais il faut un bras pour l’ouvrir. Revenir au PC. On va en profiter pour cliquer sur l'autre bouton avec la tête de robot. Faire grimper le robot et voir la séquence des tiroirs : XOXO et U. Revenir et ouvrir les tiroirs selon la séquence. On obtient ainsi un aimant.
    • Cet aimant nous permettra de récupérer l’étoile 7/7 sous la table, dans le tube.
    • Aller vers la grille, entrer le code de l’aquarium et cliquer sur le bouton rouge. La trappe s’ouvre. Une étoile s’y trouve. Il faut placer les sept autres une par couleur, de façon à ce qu’elles ne se touchent pas et qu’il n’y ait qu’une étoile par ligne et par colonne. La grille s’ouvre enfin.
    • Aller vers la tour. Entrer et aller à gauche. Placer les cinq tirettes d’après ce que l’on a appris dans l’autre pièce : on obtient un aigle et une clé jaune.
    • Aller à droite et monter en haut de la tour. Récupérer le robot accroché. En redescendant, observer par la fenêtre ronde, on lit : CABBAGE FACED. Revenir vers la première maison.
    • Selon le livre vert sur la table, il faut accrocher le robot à une ficelle... Sortir par la porte à droite de la table. Zoomer sur la ficelle du cerf-volant, y placer le robot. Revenir vers la table au puzzle, ouvrir le parasol avec la clé récupérée.
    • L’œil du fauteuil s’est transformé en message et un dessin est apparu. Prendre une photo du dessin.
    • Se rendre au piano et taper les notes CABBAGEFACED. Le coffre du piano s’ouvre : un bras articulé.
    • Revenir à l’intérieur. Récupérer le sous-marin et lui adjoindre le bras articulé. Replacer le sous-marin dans l’aquarium. Retourner au PC. Piloter le sous-marin et ouvrir le coffre : on peut lire I DID DEEDS. Revenir. Aller sur l’autre option et pilotez le robot pour qu’il grimpe (CLIMB). Observer autour, vers le pont à droite : ROND, CARRÉ, TRIANGLE, ÉTOILE, CARRÉ, TRIANGLE, ROND. Revenir.
    • Retourner dans la tour. Aller à gauche et taper sur la machine du tiroir le code I DID DEEDS. Récupérer le personnage dragon.
      Revenir vers l’entrée et ouvrir la porte et entrer dans la petite pièce. Cliquer sur la forme sur la porte et reproduire la figure du fauteuil. Revenir et zoomer sur les lampes au plafond. Il faut les éteindre, sachant que ça marche trois par trois...
    • Une fois tout éteint, une figure apparaît, il faut placer les personnage selon leurs caractéristiques : au centre, le dragon (qui a les trois caractéristiques), en bas l’homme préhistorique, à droite Dracula et à gauche, l’oiseau de feu. Tout ça juste pour un tournevis... Le récupérer et revenir vers la pièce principale.
    • Dévisser la plaque au mur, sous le ventilateur, et comme la plaque est tournée, le symbole l’est aussi : <O-I-<
    • Retourner au PC et aller sur le symbole de la tour et entrer le code ainsi trouvé (le I est un i majuscule, le o peut être aussi bien un O ou un zéro). On va faire un peu de mathématiques et découvrir le sens des signes. La vague est le signe plus ; le d couché est le signe divisé ; les trois barres parallèles sont le signe soustraire et le triangle est le signe multiplié. Lorsqu’on a bon au jeu, une spirale apparaît, ce qui signifie égal. Avec tout ça, il faut rétablir les équations du placard sous l’aquarium. Donc :
      8 spirale 4 triangle 2
      8 spirale 6 vague 2 barres 0
      1 spirale 2 vague 3 vague 4 d 9
      On trouve le deuxième tome du livre qui se trouve sur le bureau. On peut ainsi reproduire la séquence des planètes (orange, verte, grise, orange, grande bleue, grise) et noter la date (2793). Retourner dans la tour.
    • Grimper tout en haut et aller vers le clavier à droite. Entrer la séquence du pont, ça déverrouille le système. Entrer la séquence des planètes (OVGOCG) et la date (2793) et valider avec le bouton rouge GO. Prendre une photo du résultat.
    • Revenir dans la pièce principale et se diriger vers la pyramide sous les planètes. Reproduire ce que l’on a pris en photo. Prendre la clé qui surgit au sommet.
    • Ouvrir la porte de la toute première pièce avec cette clé. Puis, avec la grosse clé, ouvrir le cadenas de la trappe, en face de vous. Descendre...
    • Admirez le beau feu d’artifice !

     

      • Marc
        Mardi 4 Octobre 2022 à 09:49

        Merci Cerkill, superbe solution , je le referais samedi matin car travaillant de nuit , je n'ai guère de temps et en plus il fallait que je le refasse à chaque fois depuis le début , je viendrai piocher pour que ça aille plus vite ., en tout cas ,tu as fait du beau boulot cool

    22
    Lundi 3 Octobre 2022 à 17:45

    Merci à toutes et tous

    23
    minacha
    Lundi 3 Octobre 2022 à 18:24

    Oui merci et bravo.

    24
    Lundi 3 Octobre 2022 à 21:03

    merci Cerkill pour l'écrit et la vidéo ! et merci tout le monde ! 

    25
    Myp
    Mardi 4 Octobre 2022 à 09:02

    superbe jeu. Merci.

    26
    emmit
    Vendredi 7 Octobre 2022 à 13:55

    Incroyable escape ! d'une beauté graphique et d'une logique pas trop corsée mais suffisamment pour faire durer le plaisir cool

    Un des meilleurs escapes auxquels j'ai pu jouer depuis les Neutral !

    Bravo !!

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