• Onamis 5 soluce

    Onamis 5

    Onamis 5

    Autre lien  

    Jeu d'escape the room en anglais.

    La solution collective rédigée par Zen est dans les commentaires. Merci à tous les participants

    Une autre solution sur Lambda.

    Tous les jeux de Onamis sur le blog : liste


  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Février 2013 à 22:03
    Dany

    Et bien l'auteur de celui-ci est français

    2
    Vendredi 22 Février 2013 à 22:55
    Dany

    Non, rien non plus

    3
    Samedi 23 Février 2013 à 09:35
    Dany

    Bravo

    4
    Samedi 23 Février 2013 à 09:43
    Dany

    Bonjour Zen

    5
    Samedi 23 Février 2013 à 12:34
    6
    Dimanche 24 Février 2013 à 23:39
    Dany

    Merci à vous deux

    7
    zen le
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    zen															le

    Et on ose se plaindre parfois de l'hermétisme des jeux japonais???? 

    8
    zen le
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    zen															le

    Oui, c'est bien pour ça!!! 

    9
    zen le
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    zen															le

    En tout cas, je n'y comprends rien de rien. Et toi Dany? Tu avances?

    10
    zen le
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    zen															le

    Je vais attendre la solution! 

    11
    Marbio
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    Marbio

    Moi non plus, je n'arrive pas à commencer. Ceci dit, je pense avoir décrypté le code comportant deux lignes de chiffres (685231456279 et 14137545911....) : en additionnant deux à deux les chiffres de la ligne du haut, on obtient dans l'ordre les nombres de la ligne du bas (6+8=14, 8+5=13, 5+2=7, etc...). On devrait donc obtenir pour la fin 6+2=8, 2+7=9 et 7+9=16. Sauf que... j'ignore quoi faire avec ce résultat (8916) qui semble inefficace sur le boîtier comportant un code à 4 chiffres juste en dessous.

    Peut-être trouverez-vous ce qu'il convient d'en faire ?

    12
    Marbio
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    Marbio

    Magie du post : il s'agit bien du code à rentrer sur ce boîtier. Soit il y a un bug quelque part, soit je n'ai pas tout compris. En tout cas, ne faites pas défiler trop vite les chiffres en composant le code.

    13
    zen le
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    zen															le

    Bravo Marbio!!!  Enfin on démarre grâce à ta perspicacité!!! Merci...

    14
    zen le
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    zen															le

    Bonjour Dany

    Je me bats avec les cercles sur la porte de sortie. J'ai rédigé la soluce au fur et à mesure. 

    15
    vz le
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    vz															le

    Bonjour, première fois que je poste ici même si je viens souvent^^

    Au lvl1 je suis bloqué avec le code à rentrer, sur les murs du niveau on peut lire 3596 mais en rentrant ces chiffres dans le bloc (je "dessine" chaque chiffre et je valide entre chaque) ça ne fait rien... Donc ça doit pas être ça mais je vois pas quoi en faire du coup..

    16
    zen le
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    zen															le

    vz, pour le 3, il ne faut pas mettre le carré de gauche dans la barre du milieu. Et comme l'a dit Marbio, il faut entrer les codes lentement. Essaie, et dis-moi si c'est bon. 

    17
    vz le
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    vz															le

    Ohlala ! Merci, ça a fonctionné ! ^__^v Je pouvais essayer longtemps..!

    18
    zen le
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    zen															le

    Super! 

    19
    zen le
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    zen															le

    Et j'ai le bas de l'échelle nord du niveau 1 qui clignote encore. 

    20
    vz le
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    vz															le

    Par contre je ne comprends pas à quoi correspond ton "31524", ce n'est pas l'ordre des formes (trangle, sablier, carré, losange rond ça ferait de bas en haut 42513 :/

    21
    zen le
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    zen															le

    Je mets le début de la soluce. Il me manque un symbole pour les ronds du niveau 3.

    Niveau 0 :

    Noter la « boussole », les ronds (hachuré et quart) et décrypter le fameux code → 8916 qui donne accès à une échelle.

    Monter. Noter le ventilateur qui ressemble à la boussole du bas. Monter encore.



    Niveau intermédiaire 0/1 :

    Noter le rond (zig-zag) sur le boîtier du haut



    Niveau 1 :

    Faire le tour du niveau pour lire sur les murs 3596. Dessiner chacun de ces chiffres (attention pour le 3 : barre du milieu sans le carré de gauche) et cliquer en bas après chaque chiffre → échelle

    Monter. Ventilo. Monter jusqu'au niveau 3.



    Niveau 2 :

    Boîtier à droite de l'échelle : par essais triangle, sablier, carré, losange, cercle. Noter31524

    AD : entrer code Est. Attention, l'orienter comme si on était au centre de la boussole et qu'on regardait le code Est. Impossible de faire une capture d'écran. Noter les fils pour les suivre : 43215

    AD : Entrer le code Sud → 53421. Le 2 s'interrompt. Tirer dessus pour le raccorder à droite. Noter les cercles sur le tuyau du haut.

    AD : Entrer code Ouest → 54132.

    AD : Il faut réparer le fil 2 pour appuyer sur les boutons dans l'ordre 12345 (donc appuyer au milieu, puis en bas, puis juste au-dessus... pour finir en haut)

    Déduire que l'échelle est au Nord.



    Niveau 3 :

    Noter ronds (X et +).

    A gauche de l'échelle, le triangle se déporte : noter les ronds (petit rond)

    Sur la porte, les symboles correspondent à W, NE, S, N = 270, 45, 180, 0.



    A suivre... si quelqu'un a le dernier symbole, c'est merci d'avance :D

     

    22
    vz le
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    vz															le

    Ha oui ok, pardon j'ai le cerveau lent!

    23
    zen le
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    zen															le

    Ne t'inquiète pas, j'avais fait comme toi, dans un 1er temps, mais ça ne collait pas pour la suite. Il a bien fallu que je trouve autre chose! 

    24
    zen le
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    zen															le

    Pour les symboles, j'essaie le seul qui n'apparaisse pas, le losange (et on peut considérer qu'il est dessiné sur les boutons du 2ème étage, mais c'est un peu tiré par les cheveux...)

    Mais pour trouver l'ordre!!! j'ai essayé par niveau, j'ai essayé par orientation (NESW et WESN comme sur la porte).

    Ca peut pas être ça puisqu'il y en a plusieurs par niveau et plusieurs par orientation.

    25
    christinec2
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    christinec2

    Zen, merci mais je suis larguée de chez larguée...

    quand tu dis entrer code EST, tu veux bien dire ce qu'on a vu en bas sur la boussole? (image)je n'arrive pas bien à m'orienter en fait car l'échelle change de place à un niveau !!

     

    26
    vz le
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    vz															le

    Idée subite : les formes peuvent designer les chiffres/points cardinaux de la rose des vents.... ! l'éclair ça serait OSNE par exemple.... ?

    Je dis ptètre une connerie mais.. bon, c'est une idée quoi. x)

    27
    zen le
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    zen															le

    "triangle, sablier, carré, losange, cercle. Noter 31524":

    le triangle est le 1er, on lui donne le n°1

    le sablier est 2ème, on lui donne le n°2, 

    le carré est 3ème, on lui donne le n°3, etc...

    et comme le dessin est dans l'ordre: carré, triangle, rond, sablier, losange, on a 3, 1, 5, 2, 4

    28
    vz le
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    vz															le

    Pour la fin, j'imagine que le dernier symbole est le rond avec un losange dedans..

    dans l'ordre d'arrivée on a [cercle & cercle"3h00"], [cercle & cercle diagonales], [cercle avec l'éclair], [cercle "12h" & cercle], [cercle (caché)? & cercle avec le point], [cercle X au dessus], [cercle & cercle +]

    Nop ?

    Les chiffres 270451800 sont 8, tout comme le nb de symboles qu'on doit inscrire dans le sas de sortie.. Mais on a 7 blocs de cercles et les cercles vides ne semblent pas indiquer leur place dans la suite... ni ne correspondent aux "0" de 270451800... ><

    29
    zen le
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    zen															le

    Coucou Christine, le code, Est, oui, c'est celui qui est tout en bas sur la boussole. Je vais essayer de faire des images.

    30
    zen le
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    zen															le

    Hebergeur d'image

    J'ai mis les 3 sur le même, mais bon, tu vas te débrouiller... 

    31
    zen le
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    zen															le

    Ah oui, en en bas, l'échelle est au sud, au niveau 2, elle est au sud pour descendre et au nord pour monter, et ensuite, elle est toujours au nord.

    32
    zen le
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    zen															le

    vz, ça fait beaucoup de combinaisons pour l'ordre des symboles. J'en ai déjà essayé pas mal, mais pas la bonne 

    33
    christinec2
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    christinec2

    MERCI Zen (me débrouiller est un bien grand mot mais je m'accroche ) bon j'y retourne !

    34
    cortoh
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    cortoh

    Salut, les 8 signes sont visibles dans le jeu tu a dus en manquer un.

    35
    zen le
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    zen															le

    Oui Cortoh, mais quel est leur ordre???

    36
    zen le
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    zen															le

    Est-ce que l'un d'entre vous a le bas de l'échelle nord qui ne clignote plus au niveau 1 (là où on a entré 3596)??

    37
    zen le
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    zen															le

    Tu es arrivée aux symboles, Christine? Tu as du nouveau, VZ? 

    Au secouuuuuuurs! 

    38
    zen le
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    zen															le

    Et est-ce que quelqu'un a fait quelque chose avec les ventilos?

    39
    christinec2
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    christinec2

    Zen pour les symboles ça va (grace à ton image )

    mais je l'ai laissé en suspens car pas mon truc ce jeu!

     

    40
    vz le
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    vz															le

    Oui la lumière clignote chez moi, au niveau du code 3956. Pas plus avancé que tout à l'heure en ce qui me concerne, ça me gonfle je vais faire à manger x)

    41
    zen le
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    zen															le

    Ah mais ça va pas du tout, ça Madame!!! 

    Je parlais de l'ordre des symboles à placer sur la porte au niveau 3! Comment je fais, hein, si tu abandonnes? 

    42
    christinec2
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    christinec2

    j'attends que tu trouves...:sss  ou quand vz  aura pris des forces

    43
    zen le
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    zen															le

    Je vais faire comme vz. J'ai d'ailleurs enfin compris ce qu'il disait avec ses dessins. J'ai noté ce que ça donnait, mais outre qu'on ne sait pas où sont les débuts et les fins, je n'arrive pas à en tirer un ordre. Ca valait le coup d'essayer, c'était au moins une idée, parce que là, moi, j'en ai plus, d'idée!

    44
    vz le
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    vz															le

    Haha, manger ne m'a pas inspiré pour autant...! Franchement j'attends de voir la réponse, mais je crains que ce soit super capillotracté ><

    45
    christinec2
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    christinec2

    Toujours rien pour cette lumière ! le code boussole sur la porte doit bien servir pourtant...

    46
    zen le
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    zen															le

    Le repas est cuit, mais pas encore mangé. Je venais jeter un coup d'oeil avant. Eh ben alors???? 

    Plus sérieusement, peut-être que le code en haut de la porte sert à ouvrir la porte après avoir mis les symboles?? 

    Bon je vais manger.

     

    47
    zen le
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    zen															le

    Je viens de le recommencer. Inutile de s'acharner sur le clignotant du bas de l'échelle: il passe du continu au clignotant quand on met le code pour alimenter le haut en électricité.

    48
    vz le
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    vz															le

    J'avais du fermer internet et le jeu a donc été remis à zéro, flemme de tout refaire vu qu'en plus je suis toujours loin d'avoir trouvé une solution au signes finaux ! muarf, bon courage à vous :p

    49
    zen le
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    zen															le

    J'ai essayé (outre les essais datant d'avant-hier et d'hier):

    - l'ordre dans lequel je les ai trouvés ,

    - un avant/après en fonction du rond vierge placé avant ou après 

    - d'attribuer un angle à chaque symbole et de les ordonner 270 45 180 0 , mais .

     

    Je n'ai toujours pas vu le dernier symbole (sauf si c'est le losange du 2ème étage) et on ne sait toujours pas si l'ordre des symboles est lié à W NE S N ou non: après avoir trouvé l'ordre des symboles, on pourrait avoir à reproduire les points cardinaux pour sortir.

     

    Un petit indice du concepteur serait le bienvenu...   (il doit bien suivre l'état mental des joueurs, non? )

     

    Et puis où sont Cerkill, Gazoline, Vivi, Nadine??? Quelle idée de prendre des vacances quand les copines sèchent lamentablement!!! 

     

    50
    cortoh
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    cortoh

    Salut Zen,

    Les 4 signes sur la porte représentent éffectivement Ouest - Nord Est - Sud - Nord, tu as quasiment la solution ... pose bien l'ensemble de ce que tu as relevée dans le jeu sur un bout de papier et tu trouveras la solution. 

    51
    christinec2
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    christinec2

    Cortoh, j'ai bien trouvé le losange et je suppose qu'il est à l'Est (ou je me trompe?)

    si je remplace les ronds vides (selon à droite ou à gauche) par le signe de l'autre rond (même direction) ça me donne par exemple

    pour l'Ouest + et cadran 3h

    pour l'Est losange et diagonale

    pour le Sud cadran sur 12h et zigzag....

    pour le Nord j'ai X et petit rond dans grand rond

     

    ou alors j'ai un truc faux mais comment déterminer NE de N tout seul ...

    52
    cortoh
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    cortoh

    Tu as tout bon, un dernier effort et tu as terminé !

    53
    christinec2
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    christinec2

    je l'ai enfin eu mais je ne trouve pas très logique la place du petit rond dans le grand (à droite) pour le NE et la diagonale qui ne sert pas !!

    si je n'avais pas bidouillé pour le NE et donc enlevé le rond diagonale dans le but (à l'origine)de le décaler je n'y serais jamais arrivé

     

    si il y a une explication je voudrais bien comprendre ...

    54
    christinec2
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    christinec2

    Dany il est bon à classer maintenant merci...

    Zen avait tout écrit la marche à suivre et le code final correspond à l'image que j'ai postée (mais toujours pas trouvé si évident le NE!) 

    55
    zen le
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    zen															le

    Yaouuuuuuu!!! BRAVOOOOOOOOO!!

    Merci Cortoh, Merci Christine et n'oublions pas MARBIO qui nous a donné le lancement!!

     

    Maintenant, me reste plus qu'à comprendre ce qu'a dit Christine!!!

    56
    zen le
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06
    zen															le

    J'ai bien compris ton explication n°45, Christine (merci!) mais pourrais-tu me dire où se trouve le losange stp?

    Je refais le jeu, et je te dirai après si j'interprète bien la position des symboles sans regarder ton image.

    57
    Lundi 9 Décembre 2013 à 11:08

    Suite :

    Déjà j'ai trouvé le losange: il est au 1er niveau, mur Est, en haut et vers la droite, sur une nouvelle vue.

    Commentaire n°51 posté par zen le 25/02/2013 à 00h37

    Justement Zen, moi aussi j'aimerais comprendre !

    j'ai recherché la position des ronds trouvés par rapport à la boussole (la place du symbole à droite ou à gauche dépend de la place par rapport au rond vide),

    donc si je les écris dans l'ordre (sans se préoccuper encore du NE)

    W N E S N = + et cadran 3h, X et petit rond dans grand rond, losange et diagonale , cadran sur 12h et zigzag, X et petit rond dans grand rond

    donc pour le NE il semblerait qu'il ne faille garder que les 2 symboles qui se touchent (celui du N et celui de l'E) donc petit rond dans grand rond et losange

     

    mais bon...tordu à mon avis! je ne vois d'explication vraiment "logique"

    Commentaire n°52 posté par christinec2 le 25/02/2013 à 00h40

    Je vois mal les coms

    le losange est en cliquant vers le haut dans la vue à droite de l'échelle où on avait entré le code 3596 donc à l'EST

    Commentaire n°53 posté par christinec2 le 25/02/2013 à 00h46

    Bon ben non, ça passe pas: west, sud et nord sont OK, mais NE, j'aurais mis soit X et obliques, soit X et losange (avec préférence pour losange puisque la X et le losange sont seuls tous les deux). Mais après pour Nord, ça m'aurait dérangée de réutiliser la X.

    Et pourquoi les obliques de l'Est ne servent pas alors? J'ai pas tout compris quand même!

    Quoi qu'il en soit, c'était un joli jeu, long et logique comme je les aime. Merci à tous les participants pour vos aides.

    Commentaire n°54 posté par zen le 25/02/2013 à 00h51

    Merci Christine! Je suis sortie, mais je ne pense pas que j'aurais trouvé seule l'histoire du NE. J'aurais mis ce que j'ai dit dans mon comm précédent, et c'était faux. 

    Et maintenant, au dodo! (je parle pour moi, là, toi, tu fais comme tu veux!)

    Ca fait 3 jours que j'étais sur ce jeu. Encore un peu et je battais mon record établi sur un submachine!  

    Commentaire n°55 posté par zen le 25/02/2013 à 00h55

    Bravo, quel courage !

    Réponse de Dany le 25/02/2013 à 10h39

    Bonne nuit  j'y vais aussi...

    Commentaire n°56 posté par christinec2 le 25/02/2013 à 01h00

    Finalement, ces obliques, ils auraient dû être au nord et avec un rond vierge à droite, comme ça on les couplait avec le petit rond, et on gardait bien la X et le losange qui sont seuls pour faire "nord"-"est".

    Commentaire n°57 posté par zen le 25/02/2013 à 01h01

    Non seulement on s'accroche, mais on donne nos conseils! 

    Allez, bonne nuit à tous 

    Commentaire n°58 posté par zen le 25/02/2013 à 01h04

    Bon, je n'y aurais rien compris: d'ailleurs, j'avais abandonné

    Mais, avec toutes vos explications, ça me semble logique

    Je remplace les ronds vides ->

                                          X et O

                         + et 3h                      losange et

                                         12h et Z

     => selon la suite ouest - nord est - sud - nord, on a bien

            + 3h      O losange ( qui se suivent )     |12h Z     X O

     

    Merci à vous pour bien d'autres choses

     

     

    Commentaire n°59 posté par Gazoline le 25/02/2013 à 13h40

    Aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh!! OK!!! Vu comme ça, je comprends!

    Il fallait positionner les symboles comme sur la boussole, et non les laisser en liste! Merci Gazoline!! 

    Commentaire n°60 posté par zen le 25/02/2013 à 14h15

    :bravo

    Commentaire n°61 posté par christinec2 le 25/02/2013 à 14h50

    Moi j'avais effectivement dès le départ dessiné mes signes sur la rosace et surtout en me tournant toujours face à la direction selectionnée,  de ce fait Nord Est m'est apparu naturellement, donc l'ensemble de l'enigme pour reste logique et pertinente. 

    Commentaire n°62 posté par Cortoh le 25/02/2013 à 19h09

    Je remets la soluce complète et corrigée:

    Marbio a décrypté le code de départ, Zen celui du milieu, Christine celui de la fin, Gazoline nous l'a expliqué et on a été encouragé par vz et Cortoh. Il s 'agit donc bien d'une soluce communautaire !


    Niveau 0 : On arrive du nord, donc on voit le sud en face de nous.

    Noter la « boussole » sur le sol au nord, les ronds (vierge/hachuré à l'Est et vierge/3h à l'W) et décrypter le fameux code du mur nord, en haut de l'image (voir comm 5 de Marbio)→ 8916 qui donne accès à une échelle au sud.

    Monter.


    Niveau intermédiaire 0/1 :

    Noter le rond (zig-zag au Sud) sur le boîtier du haut


    Niveau 1 :

    Faire le tour du niveau pour lire sur les murs 3596. Sur le mur nord, dessiner chacun de ces chiffres (attention pour le 3 : barre du milieu sans le carré de gauche) et cliquer en bas après chaque chiffre → électricité envoyée dans étages supérieurs.

    Mur Est  (celui où on voit le 6) : clic en haut de l'image, à droite ou à gauche, mais pas en plein centre : rond(losange à l'Est)

    Monter l'échelle du nord (qui restera au nord jusqu'en haut).


    Niveau 2 : (en cas de problème pour reproduire les codes, voir mon comm 24)

    Boîtier à droite de l'échelle : trouver l'ordre par essais triangle, sablier, carré, losange, cercle. Noter 31524

    AD : entrer code Est (trouvé sur la boussole du niveau 0). Attention, l'orienter comme si on était au centre de la boussole et qu'on regardait le code Est. Noter les fils pour les suivre : 43215

    AD : Entrer le code Sud → 53421. Le 2 s'interrompt ; tirer dessus pour le raccorder à droite. Noter les ronds (midi/vierge au Sud) sur le tuyau du haut.

    AD : Entrer code Ouest → 54132.

    AD : appuyer sur les boutons dans l'ordre 12345 (donc appuyer au milieu, puis en bas, puis juste au-dessus, puis sur le deuxième, et, pour finir, en haut)

    Déduire que l'échelle est au Nord.


    Niveau 3 :

    A gauche de l'échelle, le triangle jaune avec une échelle se déporte : noter les ronds (vierge/o au Nord)

    Même mur nord, clic tout en haut de l'image, noter ronds (X au Nord )

    Noter ronds (+/vierge à l'W).


    Sur la porte, les symboles correspondent à W, NE, S, N.

    Positionner les symboles des ronds selon leur orientation (N, S, W, E) et en mettant un symbole dans les ronds vierges : exemple : pour West, on a trouvé vierge/3het +/vierge , on va donc noter pour l'ouest +/3h

    (voir comm 59 de Gazoline), puis lire dans l'ordre W, NE, S, N, ce qui donne : voir comm 47 de Christine.

    Entrer les symboles selon cet ordre. Le sas de sortie est ouvert !

    Commentaire n°63 posté par zen le 26/02/2013 à 16h34

    Merci Zen

    Réponse de Dany le 26/02/2013 à 17h21
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :