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Gatamari escape 22 soluce
Jeu d'escape the room en japonais.
Les solution de Zen et Cerkill sont dans les commentaires, ainsi que le lien vers la vidéo. Merci
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Commentaires
2christinec2Dimanche 29 Juin 2014 à 14:534zenDimanche 29 Juin 2014 à 15:40Yessss ! Sorti ! Merci les Nations unies ^^
Il faut avoir de bonnes notions d'anglais pour s'en sortir. Sinon, peu de difficulté.
Pour les anglo-hermétiques :
- BOOK (livre)
- HOOK (crochet)
- LIGHT (lumière)
- COOK (cuisine)
- CLOCK (horloge)
- COW (vache)
- BOW (arc)
- KNOW (savoir)
- LOOK (regarder)
cool ! super! exellent! mega ! meilleure du monde ! lol!
je sais que sa vous fais pas rire !
7zenDimanche 29 Juin 2014 à 16:11Pff! Firefox a planté (c'est la 5ème fois aujourd'hui, jamais auparavant). Je recommence tout sous Chrome.
8FranceDimanche 29 Juin 2014 à 16:199Vivi :-)Dimanche 29 Juin 2014 à 16:24A part prendre le L de "Low", c'est tout ce que j'ai réussi à faire !
Même torpiller la soucoupe, je n'y arrive pas, elle triche
10Vivi :-)Dimanche 29 Juin 2014 à 16:2811FranceDimanche 29 Juin 2014 à 16:29vivi lorsque la soucoupe arrive de gauche et est sous le bouton rouge tire!!!tu l as a tout les coups
12Vivi :-)Dimanche 29 Juin 2014 à 16:3013zenDimanche 29 Juin 2014 à 16:3014Vivi :-)Dimanche 29 Juin 2014 à 16:30Voici une solution vidéo de ce Gatamari Escape 22. Il doit y avoir d'autres fins car je n'ai pas utilisé les trois boutons avec les pieds et la main... Et on doit pouvoir écrire quelque chose à la fin avec les lettres... j'y retourne quand même :)
16Vivi :-)Dimanche 29 Juin 2014 à 16:3617FranceDimanche 29 Juin 2014 à 16:3918Vivi :-)Dimanche 29 Juin 2014 à 16:47Bon ben, j'suis pas douée sur ce jeu, et la soluce de Cerkill est en cours de traitement ! On verra plus tard, enfin peut-être !
Bon... il y a un bouton rouge qu'on doit décrocher... l'indice se trouve sur la trappe, lumière éteinte... ce bouton vient se poser sur -IGHT... on récupère un R...
Mots à composer avec les lettres (on doit reprendre les lettres une fois le mot composé) :
- HOW KNOW pour avoir les indices des chiffres au mur.
- BOW pour avoir l'arc
- LIGHT pour déverrouiller l'interrupteur
- BOOK pour obtenir le livre
- UNLOCK pour ouvrir la dernière porte (à la fin)
- COW pour ouvrir la porte à la vache
- COOK pour ouvrir la porte à l'œuf
- LOOK pour avoir l'indice du cadre aux murs
- CLOCK pour obtenir la flèche de l'horloge
- HOOK pour faire descendre le crochet du plafond.
- ROCK à la fin pour obtenir une télécommande.
21NelsonDimanche 29 Juin 2014 à 16:5623FranceDimanche 29 Juin 2014 à 17:06La fin normale est assez rapide à obtenir (vidéo). En revanche, si l'on continue le jeu, ça se complique terriblement ^^ Je cherche, je cherche... j'ai une fusée mais je ne peux pas l'ouvrir...
Indice au pied de l'échelle : A > Z 24678...
Suite des mots codes et leur fonction :
- LOCK permet de verrouiller le viseur sur la soucoupe.
- COCK permet d'ouvrir la trappe du bouton pour le ballon.
- BLOCK permet d'obtenir le bout de Tetris qui libère le morceau qui transforme le C en O...
26zenDimanche 29 Juin 2014 à 17:39Je reprends le jeu après une longue pause nature, et je suis coincée avec les indices du livre.
27FranceDimanche 29 Juin 2014 à 17:4028zenDimanche 29 Juin 2014 à 17:41Et je ne sais pas déchiffrer ce qu'il y a au sol, devant la porte rose...
Je n'ai que LCB comme lettres, l'arc (sans flèche) et le livre.
@zen... tu dois faire carboniser un steak... ça peut t'aider à déchiffrer ce qu'il y a au sol...
Le livre donne avec les trois mots des flèches haut et bas (zones grises), puis la façon de lire les chiffres au mur après avoir écrit HOW KNOW (comment savoir...).
30zenDimanche 29 Juin 2014 à 17:51Avec LCB, tu dois déjà pouvoir faire pas mal de choses (BLOCK donc BOOK, COW, BOW, CLOCK, COOK, COCK...).
32zenDimanche 29 Juin 2014 à 17:54Ca redémarre... (le cerveau).
Je rédige en même temps, personne d'autre n'est dessus? Si oui, j'arrête volontiers!
Non, je te laisse faire, tu le fais si bien :)
En revanche, je n'ai toujours pas la perfect end... je n'arrive pas à trouver le code pour ouvrir la porte de la fusée...
34FranceDimanche 29 Juin 2014 à 17:5835zenDimanche 29 Juin 2014 à 18:00Ca risque d'être long, mais j'y arriverai, avec vos aides si besoin :) J'ai KN, maintenant.
Bravo, France!
Voici toutes les lettres qu'on aura : L C B H KN ET UN et R sachant que L/R ne peuvent être obtenues en même temps.
37zenDimanche 29 Juin 2014 à 18:10J'en suis au code vert/noir, mais ne me dis rien pour l'instant, je viens juste de commencer à y réfléchir...
Les indices du livre sont explicites... on y arrive facilement.
Si tu sèches, ça donne : 6257.
40mamimiDimanche 29 Juin 2014 à 18:2142mamimiDimanche 29 Juin 2014 à 18:2943zenDimanche 29 Juin 2014 à 18:39Cerkill, je ne comprends pas l'indice vert + noir (j'ai lu ta soluce en spoiler, mais même!).
A part noir + noir, ça, ça va, mais pas les autres.
NON Ca y est, c'est bon!!!! C'est trait par trait!!!
45mamimiDimanche 29 Juin 2014 à 18:50@ Zen tu as deux rangées avec des "chiffres" écrits en vert et en noir.
Tu compares. Quand les deux mêmes traits en haut et en bas sont noirs=>ça donne noir donc ce trait n'est pas pris en compte.
S' ils sont tous les deux verts=>ça donne noir donc ce trait n'est pas pris en compte.
En fait tu ne conserves que les traits qui sont vert en haut et noir en bas, ou noir en haut et vert en bas. Noir vert tu gardes, vert noir aussi, vert vert et noir noir tu enlèves... C'est clair?
47mamimiDimanche 29 Juin 2014 à 18:52@ Zen tu as deux rangées avec des "chiffres" écrits en vert et en noir.
Tu compares. Quand les deux mêmes traits en haut et en bas sont noirs=>ça donne noir donc ce trait n'est pas pris en compte.
S' ils sont tous les deux verts=>ça donne noir donc ce trait n'est pas pris en compte.
En fait tu ne conserves que les traits qui sont vert en haut et noir en bas, ou noir en haut et vert en bas. Noir vert tu gardes, vert noir aussi, vert vert et noir noir tu enlèves... C'est clair?
EDIT : Bravo Zen le temps que je tape tu as pigé le truc! Congratulation!
48zenDimanche 29 Juin 2014 à 18:57Merci quand même, Mamimi, je voyais dans la globalité du chiffre au lieu de trait par trait! Et surtout, j'appliquais un code à un chiffre, c'était impossible!
Trait pour trait...
Bon, pour finir, le code pour ouvrir la porte de la fusée est : LHBET... (merci à Mamimi !)
50zenDimanche 29 Juin 2014 à 19:05Si tu veux!
Comme je me rends compte que la soluce sera très longue à venir, ce n'est vraiment pas grave si quelqu'un d'autre la rédige. Je vais continuer, ne serait-ce que pour moi, mais j'actualiserai avant de la poster. Pas de problème si elle y est déjà!
51Vivi :-)Dimanche 29 Juin 2014 à 19:0752zenDimanche 29 Juin 2014 à 19:2453FranceDimanche 29 Juin 2014 à 19:34merci a Cerkill et a mamimi,c etait vraiment un jeu superchouette meme si je n ai pas trouve la seconde fin
54zenDimanche 29 Juin 2014 à 19:42Super jeu merci Dany, et merci Cerkill peux tu me donner ton truc pour faire des vidéos des jeux svp? j'ai essayé avec VLC mais sans succès!
56zenDimanche 29 Juin 2014 à 19:53Je mets déjà la fin normale:
Les lettres qu'on trouvera se posent et se reprennent.
Mur vert: prendre le L de LOW.
Mur bleu: écrire LOCK -> à droite, jeu de la soucoupe actif. La détruire. Attendre quelques secondes.
Prendre le C de CLEAR au-dessous.
Ecrire COCK -> mur rose: accès au bouton à gauche de la porte. Le tourner -> un ballon se gonfle au-dessous.
Maintenant, écrire CLOCK -> aiguille devant le mur jaune.
Avec cette aiguille, faire exploser le ballon du mur rose -> clé bleue.
Ouvrir la serrure à droite de la porte rose -> verres gradués.
Mur vert: écrire COW -> porte rose ouverte.
Entrer. Traire la vache dans les verres gradués -> 3, 2, 5, 4 graduations.
Noter M violet, I turquoise, L vert, K orange. (utile?)
Entrer le code des graduations à gauche de la vache -> lettre B au-dessous.
Mur vert: écrire BOW -> arc au-dessus
Mur bleu: écrire BLOCK -> bloc de carrés.
Mur jaune: placer le bloc comme sur Tétris -> morceau de lettre.
Mur bleu: zoomer le C entre O et K et lui ajouter le morceau -> C devient O. (On peut enlever le morceau pour retrouver C)
Ecrire BOOK -> livre sur le mur vert.
Feuilleter le livre: alphabet, 3 mots (noter la flèche rouge), carrés verts et noirs (avec égalités impossibles, on n'est pas dans de la numération)
Mur bleu: écrire LOOK -> carré à droite de la porte verte ouvert: il indique de regarder le sol, devant la porte rose. On y voit des petites traces, il manque quelque chose pour mettre en évidence.
Mur bleu: écrire COOK -> porte verte ouverte.
Entrer, et ouvrir le frigo avec les parties grisées des lettres AWAY MAY WAVY vues dans le livre = H H H B B H B H H B B -> steak.
Le mettre au micro-ondes, puis le passer sur le sol devant la porte rose -> 8691.
Avec ce code, ouvrir la porte jaune. Entrer.
Prendre KN.
Prendre une flèche sur l'armure.
Ecrire LIGHT -> rend accessible l'interrupteur à droite. Le mettre sur off et revenir salle précédente puis faire le tour: rien de neuf pour le moment. Rallumer.
Associer flèche et arc et attraper le H du mur vert.
Ecrire HOW -> libère le code 4 chiffres du bas, au-dessus de HOW.
Ecrire KNOW à la même place -> les chiffres du haut sont débloqués.
Appliquer l'indice vert et noir du livre (voir le comm 45 de Mamimi pour comprendre) -> 6257.
Aller dans la salle rose et ouvrir le placard de droite -> balai avec l'anneau zoomable.
Ecrire HOOK -> un crochet descend devant le mur bleu. Y accrocher le balai -> un peu d'air frais.
Retourner éteindre dans la pièce jaune et revenir: on lit un indice sur la trappe = appuyer 21 fois sur le bouton fléché rouge.
Rallumer dans la pièce jaune.
Pièce verte: clic, clic, clic.... 21 fois sur le bouton fléché rouge -> le prendre (il tombe au 22ème clic, ou alors j'ai mal compté).
Revenir pièce jaune et le placer au-dessus des lettres. Mettre le L en place, puis clic sur le bouton -> R (on peut récupérer le L ou le R, mais pas les 2 en même temps)
On a donc écrit RIGHT -> mur jaune: les portes sont actives.
Frapper à chaque porte et écouter le nombre -> marron = 4, rouge = 9, grise = 3.
Pièce jaune: entrer ce code à gauche -> pistolet, et papier indice "tirer en l'air" pour envoyer un SOS.
Mur bleu: tirer par la cheminée -> colis de l'ONU -> lettres UN.
Ecrire UNLOCK pour ouvrir la porte bleue, mais ne pas sortir ou sauvegarder pour chercher la happy end.
Mince, j'ai écrit plusieurs mots et j'ai eu une télécommande, mais je ne sais pas lequel me l'a donnée!
Essayer: ROOK, ROCK, CROOK, BROOK, BROCK et CROCK.
Voici la solution écrite de ce Gamatari :
- Aller deux fois à droite. Zoomer sur LOW et récupérer le L. Revenir.
- Faire demi-tour.
- Zoomer sur le panneau de lettres, poser le L pour faire LOCK (verrouiller). Reprendre le L.
- Revenir. Zoomer sur le panneau à droite.
- Le viseur étant verrouillé, dégommer la soucoupe.
- Récupérer le C en dessous.
- Revenir au panneau de lettres.
- Écrire COCK (purgeur) pour ouvrir la trappe du bouton au ballon.
- Écrire CLOCK (horloge) pour faire tomber l'aiguille de l'horloge.
- Reprendre les lettres.
- Aller à droite. Ramasser l'aiguille.
- Faire demi-tour.
- Zoomer sur le bouton, à gauche, le tourner.
- Une fois le ballon gonflé, le crever avec l'aiguille. Prendre la clé.
- Revenir. Zoomer sur le panneau de droite, l'ouvrir avec la clé : prendre les flacons.
- Aller à gauche.
- Écrire COW (vache) et reprendre le C.
- Aller à droite, entrer.
- Poser les flacons sous le pis de la vache puis traire la vache... Noter les niveaux pour chaque lettre.
- Revenir. Zoomer sur le panneau de gauche.
- Entrer les niveaux 3254 et cliquer sur OK.
- Prendre en dessous la lettre B. Ressortir.
- Aller à gauche. Écrire BOW (arc) et reprendre la lettre.
- Récupérer l'arc au-dessus.
- Faire demi-tour.
- Écrire : BLOCK et reprendre les lettres.
- Prendre le bout de Tetris à gauche.
- Aller à droite. Placer le bloc sur le panneau de gauche et récupérer le petit bout de plastique.
- Revenir à gauche. Placer ce petit bout sur le C pour en faire un O.
- Écrire successivement : BOOK (livre), COOK (cuisine) et LOOK (voir).
- Cela libère le livre, ouvre la porte de la cuisine et donne un indice dans le cadre au mur...
- Faire demi-tour.
- Prendre le livre, à droite. Observer l'indice au-dessus.
- Entrer dans la cuisine.
- Ouvrir le livre. Repérer les trois mots AWAY MAY WAVY et noter les angles gris...
- Zoomer sur le frigo et cliquer selon l'indice des angles : HHHBBHBHHBB et OK.
- Prendre le steak.
- Mettre le steak dans le micro-ondes, le faire cuire...
- Récupérer le steak carbonisé.
- Ressortir et aller à droite.
- Zoomer au sol selon l'indice, se servir du steak carbonisé : 8691.
- Faire demi-tour. Ouvrir la porte avec ce code. Entrer.
- Récupérer la flèche sur la tête de la cuirasse.
- Associer la flèche à l'arc.
- Récupérer le KN de KNIGHT (chevalier).
- Ressortir.
- Aller à droite.
- Avec l'arc et la flèche, récupérer le H de HIGH.
- En bas, écrire HOW (comment) et KNOW (savoir) et reprendre les lettres.
- Le panneau au-dessus s'est allumé.
- Selon l'indice du livre des carrés noirs et verts, reconstituer le chiffre : 6257.
- Aller à droite.
- Entrer et zoomer sur le placard de droite, entrer le code 6257 : un balai.
- Ressortir. Aller à droite.
- Écrire HOOK (crochet) sur le panneau. Accrocher le balai au crochet.
- Écrire KNOCK (frapper, en retirant le bout de plastique). Reprendre la lettre.
- Aller à droite.
- Zoomer sur le panneau de gauche et frapper à chaque porte et écouter le nombre de coups en réponse (493).
- Entrer dans la pièce et entrer le code sur le panneau de gauche : un pistolet d'alarme avec mode d'emploi.
- Ressortir et aller à gauche.
- Zoomer dans la trappe au plafond, tirer avec le pistolet.
- Un hélicoptère vous apporte un paquet avec UN à l'intérieur.
PREMIÈRE FIN
- Écrire UNLOCK (déverrouiller), reprendre les lettres et ouvrir a porte (sauvegarder).
- Une fois dehors, placer les lettres LUNCH (déjeuner) pour la première fin.
DEUXIÈME FIN
- Aller à droite. Entrer dans la pièce.
- Écrire LIGHT (lumière) puis appuyer sur l'interrupteur à droite.
- Ressortir.
- Aller deux fois à gauche. Zoomer sur la trappe : <> 21
- Revenir et rallumer.
- Aller à droite. Entrer. Cliquer 21 fois sur le bouton rouge. Le ramasser.
- Ressortir.
- Aller à gauche, entrer. Poser le bouton rouge. Cliquer dessus, prendre le R. Ressortir.
- Aller à gauche.
- Écrire ROCK. Reprendre le R.
- Prendre la télécommande à gauche.
- Faire demi-tour.
- Zoomer sur le cadre indice et utiliser la télécommande. Observer.
- Aller à gauche.
- Zoomer sur le panneau du bas à gauche.
- Cliquer selon l'ordre vu : GGM, DGM, GDM, DDM puis OK.
- Récupérer le ET dans la petite porte de droite, au-dessus.
- Aller à gauche.
- Écrire : ROCKET (fusée). Récupérer les lettres.
- Aller à droite et entrer. Remettre le R et reprendre le L. Ressortir.
- Aller à gauche. Descendre.
- Au bas de l'échelle, un indice : 24678. Regarder le livre et voir les lettres d'ALPHABET qui correspondent (LHBET).
- Prendre le couloir, placer les lettres LHBET et prendre la fusée !59zenDimanche 29 Juin 2014 à 20:02Super, je vais "trouver" la happy end rapidement, maintenant! Merci Cerkill
Et merci Mamimi
60zenDimanche 29 Juin 2014 à 20:04Siroter un mojito en écoutant du Queen, ça peut le faire ^^
Et un grand merci à EG24 qui ne nous a pas aidés sur ce coup-là... :p
62zenDimanche 29 Juin 2014 à 20:10Perfect end grâce à vous Cerkill et Mamimi (et même un peu pour la normal end)!
C'est à VOUS que je dis merci
C'est pas une idée incongrue, un peu de Queen et le reste pour fêter ce Gatamari!
64zenDimanche 29 Juin 2014 à 20:20Et lien pour accéder à Freddy, avec gros frisson à l'entrée de la guitare!
https://www.youtube.com/watch?v=-tJYN-eG1zk
67Vivi :-)Dimanche 29 Juin 2014 à 22:14Je suis partie, revenue, puis repartie (Et oui, ma fille était là) suis revenue et j'ai réussi à terminer (ouf) mais sans Queen... Pourtant Il y avait le haut parleur
J'ai été longue à démarrer, je me suis aidée des mots en anglais de Cerkill (Merci) mais j'ai réussi à trouver pas mal de choses toute seule. Par contre, je n'ai rien eu avec le chevalier !
Enfin bon, la 2ème sortie, c'est aussi en m'aidant de la soluce, rendons à César ce qui lui appartient : Avé Cerkill et Merci
69christinec2Dimanche 29 Juin 2014 à 22:36vu le nombre de coms, il ne doit pas être si simple donc... je le ferais demain
et merci pour tout ce dont je vais surement avoir besoin !
70babsieLundi 30 Juin 2014 à 07:43Il a l'air coton celui là et il semble que vous ayez apprécié, allez j'y go , bon lundi à tous
71babsieLundi 30 Juin 2014 à 09:06je ne trouve où l'indice où utiliser la télécommande, merci de votre aide , je suis presqu'au bout, je ne veux pas abandonner
73babsieLundi 30 Juin 2014 à 10:5374fennec 13Mardi 1er Juillet 2014 à 08:33Pour parvenir à sortir d'un Gatamari sans aide il faut surtout prendre son temps pour comprendre la logique de pensée des auteurs. Ici c'est de former différents mots qui nous apportaient chaque fois un nouvel item à utiliser pour faire progresser le jeu. Le code le plus difficile à déchiffrer est celui des digits verts et noirs, où j'ai passé un bon moment dessus. Enfin j'ai pu trouver les deux sorties par la porte et avec la fusée. Ouf, c'est quand même du haut niveau cette série.
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Zennnn ! ça va te plaire ...