• Les jeux d'escape room

    Le principe de base : vous êtes enfermé dans une pièce et vous devez trouver le moyen d'en sortir en cliquant sur l'image pour trouver des objets ou des indices.

    J'aime les jeux d'escape room car ils font appel à la réflexion et à l'imagination. Je n'aime pas les jeux de baston ni les jeux d'adresse. J'aime prendre le temps de la réflexion, explorer le jeu. Je n'aime pas les jeux de type point and clic aventure car les personnages ne veulent jamais faire ce que j'ai imaginé !
    Il y a une grande variété de jeux, dans les décors, les lieux, et chaque jeu raconte une histoire.
    Il y a des jeux qu'on finit en une 1/2 heure et des jeux qui occupent plusieurs soirées.
    Les champions des jeux d'escape room sont les japonais. Mais on trouve aussi des jeux anglais, russes, allemands, brésiliens, espagnols, chinois...

    J'ai une méthode pour faire un jeu pour la première fois : j'explore systématiquement la première vue puis je tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si je suis bloquée c'est que j'ai laissé passer quelque chose alors je reviens, j'essaye de combiner les objets que j'ai déjà et d'agir avec chacun sur tout (les auteurs de jeux on parfois des idées étranges).
    J'aime bien aussi lire les forums sur les jeux pour voir les réactions des autres joueurs.


  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Mai 2008 à 13:44
    Dany
    J'aimerais bien mais je ne sais pas dessiner ni programmer.
    2
    Samedi 31 Mai 2008 à 15:07
    Dany
    Merci pour ces infos. Tu me tiens au courant pour ton jeu. Si tu le finis, je le mettrai sur le site. Bon courage.
    3
    mackie
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 03:44
    bonjour Dany, as-tu jamais songé à créer toi-même un jeu d'escape?
    4
    mackie
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 03:44
    Je te demandais cela parce que moi non plus, je ne sais pas dessiner ni programmer, mais je suis en train de tester un logiciel libre, "adventuremaker", qui permet de créer son propre point-and-click aussi facilement qu'un powerpoint, avec des résultats qui peuvent être satisfaisants. le site web de l'éditeur d'aventuremaker propose des jeux d'escape ou d'aventure créés avec son outil. ça résoud le problème de la programmation. reste le problème du dessin, mais ça, vu certains jeux, est-ce vraiment un problème? d'ailleurs personnellement, je compte me lancer dans un jeu d'escape basé sur des photos que j'ai prises. bémol, adventuremaker n'existe qu'en anglais. bémol n°2, les jeux créés ne semblent pas jouables en ligne, seulement en téléchargement. voilà voilà.
    5
    mackie
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 03:44
    ça c'est gentil. bon ben y a plus qu'à maintenant :-( pour le premier jeu, je ferai simple. ;-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :