• Généalogie

    À l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale, l'armée française a déclassifié les fiches militaires des soldats de 14-18. Certains départements les ont mises en ligne. Si vous avez un grand-père qui a participé à cette guerre, vous trouverez peut-être sa fiche.

    Sélectionnez sur la carte le département de naissance de la personne que vous recherchez et fouillez les archives.

    J'ai retrouvé la fiche de mon grand-père maternel dans les archives de Haute-Savoie. Je trouve ce témoignage très émouvant.

    Généalogie


  • Commentaires

    1
    ben
    Jeudi 14 Août 2014 à 20:32

    Merci beaucoup Dany, j'y cours avec espoir et surtout émotion. Amitiés

    2
    zen
    Jeudi 14 Août 2014 à 20:37
    zen

    Dommage, je n'ai rien trouvé de ma famille. Enfin, non, tant mieux, finalement: mes grands-pères étaient trop jeunes pour la guerre de 14.

    Merci beaucoup Dany pour cette info yes

    3
    tarmine
    Jeudi 14 Août 2014 à 20:45

    Coucou Dany,

     Tu es de la yaute toi aussi !

    Merci de faire passer ce lien. Branchée sur la généalogie depuis plusieurs années j’ai tout de suite été à la pêche aussitôt que j’ai vu que les fiches matricules étaient mises en lignes sur certains départements.

    J'ai ainsi retrouvée il y a quelques mois celle de mon grand-père maternel sur les AD de Haute Savoie.

    Je ne l'ai pas connu. Maman non plus : elle avait 3 ans 1/2 à son décès. Je n'avais que quelques vagues photos. Et la j'ai pu découvrir plein de choses sur son passé militaire, entre autre qu'il avait eu la Croix de Guerre avec étoile en Vermeil.

    Par contre impossible de retrouver le père de ma grand-mère paternelle. Alors qu'il l'a faite cette fichue guerre et que les fiches de son département sont en ligne !

     Zen tu peux peut-être retrouver les pères de tes grands-parents ?

    4
    zen
    Jeudi 14 Août 2014 à 20:56
    zen

    Non Tarmine, j'ai déjà cherché pour ceux dont j'avais assez de données.

    5
    Jeudi 14 Août 2014 à 20:58

    C'est curieux que tu n'aies rien trouvé Tarmine mais peut-être que toutes les fiches ne sont pas encore numérisées ou qu'elle est mal référencée (erreur sur l'orthographe du nom, c'était fréquent à la campagne).

    Moi j'ai du mal avec cette partie de ma famille, dans le canton ils s'appellent tous Emonet ^^

    6
    tarmine
    Jeudi 14 Août 2014 à 21:15

    Je connais le problème Dany. Pour retrouver mes ancêtres de Haute Savoie, pratiquement tous issus d'un même coin non mis en ligne, je me suis engagée avec une association et je saisi tous les actes d'une commune (ils me font masser les photos des registres et je dois tout recopier). J'en suis à presque 4000 actes. Entre les noms similaires et les doubles noms de cette région c'est une vraie galère. En plus les curés ont tenu les actes plus longtemps qu'ailleurs en France et ils passaient leur temps à faire des copies de copies de copies de registres.

    Pour mon AGP côté paternel j'ai tous exploré au niveau des communes : naissance, mariage (il était marié à ce moment-là), différents lieux d'habitations connus. Et rien.

    Pour Gruffy j'ai vérifié sur le site de l'association pour laquelle je saisis les actes je n'ai trouvé quelques actes saisis pour les EMONET, uniquement les naissances 1861/1889 et les monuments aux Morts.

    7
    Jeudi 14 Août 2014 à 22:16

    oui j'ai sauté sur l'occasion tu penses!! un arrière grand père tout jeune et son beau frère... non moins jeunes, morts pas très loin de chez eux et à 200km l'un de l'autre dans les tranchées... dès les premiers instants... dur dur... 

    8
    Chris:51
    Jeudi 14 Août 2014 à 22:25

    super ce lien Dany, je cherche mon pépére, pas trouvé encore, mais le brave était dans les tranchées, je ne désespère pas .... bisous à tous

     

    9
    Koko
    Vendredi 15 Août 2014 à 03:05
    Merci pour l'information.
    Un autre site que l'on peut consulter :
    Mémoire des Hommes.(taper ces mots simplement)
    IL est possible de retrouver la fiche matricule des soldats morts pour la France et de l'enregistrer.

    www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/
    10
    Vendredi 15 Août 2014 à 11:48
    Manou

    Merci pour l'information. Je suis passionnée de généalogie (près de 3000 ascendants répertoriés et un total de 47000 personnes apparentées). J'ai pu intégrer à mon arbre généalogique les fiches militaires de mes 2 grands-pères et 4 arrière-grands-pères.

    11
    loulou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:06
    loulou

    Je suis triste mon grand père paternel est mort à la guerre de 14 , il était né en Ariège, et mon grand père maternel lui revenu vivant , était lui aussi né en Ariège, et ce département n 'a encore rien mis en ligne.

    Mais quand même merci  Dany c'est une belle et généreuse idée de nous avoir fait partager l'info.

    12
    Fafnir
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:59

    Respect à ton grand pere.

     

    Mon arrière grand pere paternel a aussi fait cette guerre. Mais il était sur le frond de l'Yser; dans l'armée belge. Quel dommage que je ne trouve pas un site semblable pour mon pays: la Belgique...

     

     

    13
    Samedi 16 Août 2014 à 00:37

    @ Loulou tu peux peut-être les trouver sur le lien donné par Koko :

    www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

     

    14
    loulou
    Samedi 16 Août 2014 à 07:10
    loulou

    Merci Fafnir, pour Jean .

    Merci Dany, je vais aller voir .

    15
    loulou
    Samedi 16 Août 2014 à 13:44
    loulou

    Dany ! je viens de retrouver son avis de décés! ( avec le lien de Koko)

    une grande bouffée d'émotion m'a envahie, je ne m'y attendais pas , des larmes st arrivées.

    Je viens de l' imprimer  pour ma soeur et pour moi

    il est mort dans le bois de Voisogne avec 45 autres camarades , le 24 sept 1914 ( il avait à peine 27 ans) j'arrive pas à me consoler, ( bon je suis en pleine forme en ce moment non plus) et faut dire aussi que j'adorais mon papa .

    Merci Dany, je pleure encore....excusez moi mais il faut que je le dise .

    16
    Samedi 16 Août 2014 à 14:14

    Je comprends ton émotion Loulou.

    17
    myrtil-
    Samedi 16 Août 2014 à 14:34
    myrtil-

    bonjour,Dany,j'ai suivi ton lien qui m'a rendu à mon site habituel.

    rien de nouveau au niveau de mes 2 ancêtres disparus en 14/18 près de Verdun.

    donc,le Cantal n'a rien ajouté de nouveau .

    (normal,c'est toujours le dernier département à se "réveiller")

    j'ai quand même leurs 2 actes de disparition,mais pas plus.

    ça a quand même "rassuré" 1 cousin qui gardait religieusement leurs habits.

    bonne journée.

    18
    babsie
    Samedi 16 Août 2014 à 16:14
    babsie

    Bonjour, une passion commune, la généalogie, si quelqu'un cherche en région de Namur en Belgique, j'ai beaucoup d'actes, toute notre ville (état civil , quelques paroissiaux )et toute la région d' Hannut, état civil . Quelques villages de la région Hutoise.

    J'ai commencé il y a 21 ans lors de la naissance de ma fille, je suis maintenant  au 17 ème siècle dans les échevinages, pas facile mais je m'acharne.

    19
    babsie
    Samedi 16 Août 2014 à 16:24
    babsie

    Fafnir, on peut écrire ici :

    Xavier.VanTilborg@mil.be ou si votre grand-père est né avant 1889 à cdoc.klm-mra@klm-mra.be

    Cependant j'ai un doute quant aux majuscules dans l'adresse de monsieur Van Tilborg, ces majuscules ne me semblent pas normales

    Ce monsieur est très aimable, j'ai moi même obtenu des documents et ce gratuitement, bonne chance 

     

    Je suppose que tout le monde connait le site des MEDAILLES DE STE HELENE?

    http://www.stehelene.org/php/accueil.php?page=8&lang=fr

     

    J'y ai retrouvé un arrière grand père de mon fils 

     

    20
    Koko
    Samedi 16 Août 2014 à 16:59

    Bonjour Loulou

    Je comprends votre émotion et je viens de voir qu'il existe plusieurs sites ou forums sur le bois de la Voisogne, il semble également qu'il existe un Mémorial. 

    Peut-être que vous pourrez avoir d'autres informations et je le souhaite pour vous.

    Entrer le Bois de la Voisogne sur Internet.

    Cordialement

    Koko

    21
    loulou
    Samedi 16 Août 2014 à 18:29
    loulou

    Merci Koko, c'est + fort que moi, je repleure!

    j ai passé l apres midi au jardin, je reviens sur le blog, allez ..ça coule..( bon j ai pas le moral en ce moment aussi)

    Je crois que je vais me faire une promesse j irai voir ce mémorial , voilà dommage , papa et maman st partis, ma soeur ne peut pas faire trop de voiture, tant pis j irai avec une copine ou un de mes fils ( mon mari , non, aime pas voyager) .En fait je ne me suis jamais interréssée à la généalogie,  et la recherche des archives,  ( en plus mon papa n'était pas bavard  ) alors , c'est mon premier contact avec le passé . Le choc a été dur .

    Et oui , maintenant que je sais que c'est le bois de Voisogne, je vais chercher, et merci encore Koko

    22
    Koko
    Samedi 16 Août 2014 à 19:35

    Loulou

    Il y a la Nécropole de Flirey dans ce secteur. (il y avait plusieurs bois autour de Flirey, dont celui de la Voisogne). Plusieurs milliers de personnes y sont inhumées ainsi que les très nombreux disparus.

    Si vous avez du temps, en plus des sites Web, on peut faire la recherche par les images (sélectionner dans la barre de titre). On peut trouver des cartes du secteur et des photos de lieux de combat, cela peut aider à mieux comprendre.

     

    Mon grand-père avait été gravement blessé en Août 14 à la bataille de Sarrebourg, (il a survécu).

    D'autres membres de ma famille n'ont pas eu cette chance, trois ont été tués en 1915 et deux blessé ou malade sont décédés des suites de la guerre dans les 10 ans qui ont suivi.  C'était le cas de mon grand-père maternel.

    Pour ces derniers, ceux qui ont survécu, je crois malheureusement qu'ils ne figure pas de statistiques...  

    Un grand respect pour tous ces hommes tombés au combat.

    Loulou, je vous souhaite plein de courage et la réussite pour votre recherches.

    Koko

    23
    babsie
    Mercredi 27 Août 2014 à 14:59
    babsie

    Les archives du Jura (décès des soldats) viennent d'être mises en ligne, bonnes recherches cool

    24
    Mercredi 27 Août 2014 à 19:24

    Merci pour l'info Babsie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :