• Doodoo safe soluce

    Doodoo safe

    Jeu d'escape the room russe. La langue ne pose pas de problème.

    Résolvez les énigmes pour pouvoir sortir de la pièce.
    Pour combiner deux objets de l'inventaires, faites glisser le premier sur le second.

    Ce jeu est très difficile mais grace à la persévérence de tous, vous avez réussi à le finir. Bravo !
    Je le passe dans les "jamais finis". Il faudrait que je trouve le courage de faire une soluce complète avec tout ce que vous avez mis dans les commentaires, mais je ne suis pas certaine que cela suffise pour le terminer.
    Ce jeu est très difficile et plein de bugs.

    Tous les jeux de DooDoo.ru sur le blog : liste


  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Janvier 2009 à 15:40
    Dany58
    Alors là, pour celui-ci, je dois dire : respect !
    Vous avez fait preuve d'un entêtement qui a porté ses fruits
    2
    mariguil
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    mariguil
    je n'arrive pas à suivre où vous en êtes rendu sur le tchat donc je mets icice que je trouve...

    une photo en haut du meuble.
    dans le deuxième tiroir, un classeur.
    ouvrir le rideaux : un puzzle rose près du bateau.

    à droite.
    une agrafeuse sur le bureau.
    un puzzle avec l'ordi du bureau.
    un dentier dans le verre sur l'étagère en haut à droite.
    prendre aussi le verre.

    à droite.
    les fleurs roses se transforment en marguerite.
    des ciseaux dans le pot de la plante.
    un gant à côté du téléphone.
    un puzzle sur la porte.

    à droite.
    un puzzle posé sur le tableau noir.
    un coffre avec des leviers à gauche et à droite.
    celui de gauche sert à tourner les coffres (il y en a 4) et celui de droite sert à ouvrir.
    couper les papiers sur le tableau et les ramasser.
    deux calendriers sur le tableau avec des dates entourées, des jours de la semaine tout mélangé.
    prendre un trombone sur le sol.

    dans l'inventaire, utiliser l'agrafeuse pour rassembler les papiers.
    mettre la liasse de papier dans le classeur.

    à gauche.
    mettre le classeur sur l'étagère au-dessus de la plante.
    la lampe tombe et prendre sur le sol des lentilles.

    dans l'inventaire, utiliser les dents sur le trombone deux à trois fois.
    ouvrir le coffre sous le téléphone avec le trombone.
    prendre des chewing gums.
    il y a aussi des boudhas avec des couleurs dedans et un puzzle sur la porte.

    dans l'inventaire, ouvrir le paquet de chewing gums avec les ciseaux et les mâcher avec le dentier.
    coller le chewin gum aux lentilles.
    tremper l'assemblage dans le verre d'eau.

    couper la photo avec les ciseaux : un oeil.
    mettre l'oeil sur les lentilles.
    couper le gant avec les ciseaux : plus qu'un doigt.

    à gauche.
    scanner le doigt du gant sur l'appareil à droite sur le bureau.
    scanner l'oeil sur l'appareil à côté du tableau qui tire la langue (ne pas bouger jusqu'à ce que les barres vertes soient toutes apparues).
    cliquer sur l'ordinateur : un puzzle.


    PUZZLE DE L'ORDINATEUR
    il faut faire vite...
    cliquer sur "Start".
    en haut, il y a 4 symboles qui sont des modèles.
    il faut cliquer sur tous les carrés avec des couleurs et des chiffres pour savoir quels smboles se cachent dessous.
    retrouver les symboles du modèles et retenir où ils sont placés.
    cliquer sur les cases correspondantes au modèle dans l'ordre en appuyant sur "Enter" entre chaque case.
    noter le code final.

    deux fois à droite.
    entrer le code obtenu avec l'ordinateur dans le coffre à gauche de l'ours en peluche.
    cliquer sur le levier de droite.
    utiliser les lentilles pour voir ce qu'il y a sur le fond du coffre.

    un des autres coffres s'ouvre avec le code 0000.
    un autre timbre dedans.


    PUZZLE DU TABLEAU NOIR
    il faut aligner les couleurs des carrés avec celles des bordures.
    il faut commencer par le bas et avant tou bien comprendre comment bougent les carrés (si on clique sur un carré, il en fait bouger d'autres..).
    quand c'est réussi, une musique.
    noter l'ordre des lettres et des chiffres.

    là complètement bloquée...
    3
    Cerise
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    Cerise
    mariguil ça va bien m'aider ça .......quand j'arriverai enfin à entrer dans le jeu grrrrrrrrrrr
    4
    mariguil
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    mariguil
    mmm... Dany ce n'est pas la langue le problème, c'est le jeu en lui-même !

    en je rectifie mon commentaire précédent... le puzzle du tableau noir n'est pas encore tout à fait résolu, on planche avec Abzalon dessus comme des malades !
    5
    deb le
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    deb															le
    Vous avez bien du courage de le continuer celui la, moi il m'a donné un bon mal de crâne. En tout cas Mariguil je vois que tu as bien avancé dans l'écriture de la soluce .
    6
    bellver
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    bellver
    Moi ça fait un moment que j'ai lâché l'affaire....

    Avec la lentille de verre on peut aussi voir diverses séquences sur le bateau
    Sur le puzzle du bateau on peut bouger les curseurs et faire apparaitre des smileys plus ou moins satisfaits, pourquoi ?

    Sur les calendriers on peut remettre les colonnes dans l'ordre mais sur la seconde page le chiffre 5 n'est pas correct  le 25 octobre ? mais 2510 ou 1025 ne passent pas sur les coffres !
    7
    Cerise
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    Cerise
    pourquoi y'a que moi qui arrive pas à rentrer dans le jeu ???

    sniffff
    8
    bellver
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    bellver
    raffraichis !!!!! cool

    Il te manque peut être une appli ?
    9
    cerise
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    cerise
    enfin je vais pouvoir y jouer,

    j'ai supprimé les fichiers temporaires, l'historique, les cookies..etc.... et ça marche


    10
    Abzalon
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    Abzalon

    Pour compléter la solution de Mariguil:

    Pour le puzzle du tableau noir, une fois les couleurs alignées avec les bordures, si on cliques 4 fois de suite sur un même carré, on est de nouveau aligné, mais l'ordre des chiffres à gauche (1, 2, 3 et 4) et des lettres en haut (a, b, c et d) change.

    Prendre le carré en bas à gauche et cliquer par groupe de 4 jusqu'à obtenir 1234 dans l'ordre (de haut en bas). Si vous avez obtenu abcd dans l'odre, vous avez de la chance!! Sinon, refaites la séquence avec le carré d'à coté. Pour ma part, j'ai obtenu 1234 et abcd dans l'odre après avoir testé tous les carrés (comme quoi faut pas désespérer!) Noter le code...

    Je ne sais pas trop quoi faire de ce code mais bon...

    Bonne suite à tous!

    11
    cerise
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    cerise
    et bin maintenant que je suis dans le jeu, je me dis que c'était pas bien grave de ne pouvoir y accéder...

    ça me donne mal au crâne tous ces puzzles
    12
    Abzalon
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    Abzalon
    Petit rectificatif:

    Le coffre qui s'ouvre en laissant 0000 était un bug, qui a visiblement été corrigé cette nuit!!

    En ce qui concerne le puzzle du tableau noir, j'ai remarqué qu'en cliquant toujours sur le même carré (par paquets de 4 toujours), on arrive au bout d'un certain temps (très long) à avoir 1234 et abcd en même temps... Faut être patient, très très patient et une bonne dextérité à la souris!!

    Un coffre s'ouvre en mettant les chiffres correspondant à A1 B2 C3 D4

    bonne continuation!!
    13
    bellver
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    bellver
    j'ai suivi tes conseils et obtenu ABCD de gauche a droite et 1234 de haut en bas
    d'où A1,B2,C3,D4 donnent 1760, mais aucun coffre ne s'ouvre.

    Mystère !!!
    14
    cerise
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    cerise
    courage, je vous soutiens, vous allez finir par y arriver !
    15
    mariguil
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    mariguil
    Bon...rectificatif pour le puzzle avec les carrés et les couleurs...

    PUZZLE DU TABLEAU NOIR

    1) aligner la couleur des carrés avec celle des bordures...
    Si jamais, les carrés ont été retournés de mutliples fois avant d'aller jeter un coup d'oeil aux commentaires, vaut mieux recommencer le jeu car c'est plus facile à obtenir sur un puzzle "d'origine".

    Astuce :
    Comme Abzalon l'a bien expliqué sur le tchat, il faut commencer en bas à gauche puis continuer sur la ligne et les carrés se déplacent en croix...

    2) une fois les couleurs alignées (guiling), remarquer l'ordre des lettres en haut et des chiffres tout à gauche.
    à chaque ligne, le chiffre de droite indique le carré à retenir et la lettre la place finale de ce carré dans le code...

    Exemple :
    j'ai obtenu le puzzle suivant :
        A C B D
    2|  7 6 3 1
    4|  4 0 6 7
    1|  1 5 8 7
    3|  5 9 2 0

    sur la première ligne : le 2e chiffre est le 6 et il correspond à la lettre C.
    sur la deuxièle ligne : le 4e chiffre est le 7 et il correspond à la lettre D.
    sur la troisième ligne : le 1er chiffre est le 1 et il correspond à la lettre A.
    sur la 4e ligne, le troisième chiffre est le 2 et il correspond à la lettre B.

    Indice :
    la première page du calendrier donne des indices car les chiffres tout à droite correspond au jour de la semaine en haut.
    par exemple le sixième jour de la semaine c'est bien un samedi ou le troisième jour de la semaine c'est bien un mercredi...

    3) remettre le code dans l'ordre des lettres.
    Exemple :
    mon code était le 1267.

    aller ouvrir un des quatre coffre : un autre timbre dedans...

    si je n'ai pas été assez claire, je retenterais une explication !
    16
    Nelson
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    Bonjour, je n'arrive pas à faire le puzzle de l'ordi. J'ai trouvé les symboles dans le temps mais je n'ai pas compris ce qu'il faut vraiment faire et je ne l'ai toujours pas résolu. Quelqu'un a t'il une explication plus fournie pour les durs du cervelet ? 
    17
    Nelson
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39

    Ouf merci Mariguil réussi !

    18
    Nelson
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    Encore moi ! après avoir fait le puzzle du tableau et trouvé le code, l'avoir remis en ordre par rapport aux lettres (ABCD), ça ne fonctionne pas, aux chiffres (1234) ça ne fonctionne pas plus, et comme je ne suis pas doué je n'ai pas compris l'indice du tableau. Comment faire svp ?
    19
    mariguil
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    mariguil
    dis-moi quel est l'ordre des chiffres tout à gauche que tu as obtenu... ça sera plus simple de t'expliquer avec ça...
    20
    mariguil
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    mariguil
    Je crois que ça fonctionne comme ça...

    PUZZLE DES BOUDHAS

    C'est un puzzle où il faut remettre les chiffres dans l'ordre.

    1) passer le cache sur tous les emplacements pour connaître la couleur des cases et les noter.

    2) trouver la case dont les couleurs correspondent au boudha qui manque sur l'étagère du bas.

    Exemple :
    il me manquait un boudha jaune/rose.
    je crois qu'il manque le même à tout le monde...

    3) placer les chiffres dans l'ordre : 123456789123456.
    le cache doit être sur la case aux couleurs identiques à celles du boudha qui manque.

    Exemple :
    1 2 3 4
    5 6 7 8
    9 X 1 2
    3 4 5 6

    4) remplacer le X par un zéro...

    Exemple :
    9012.

    entrer le code dans un des quatre coffre fort : encore un timbre...
    21
    mariguil
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    mariguil
    Nelson :
    les 4 symboles en haut : ce sont des modèles.

    sous les carrés avec de couleurs avec des chiffres, il y a des symboles représentés.
    il faut cliquer dessus pour retrouver ceux du modèle (un peu comme au jeu Memory...).
    il faut se souvenir du chiffre sous lequel il y a le symbole correspondant au modèle.

    quand tu as les 4, clique sur le 1er chiffre (qui représente le 1er symbole), puis sur "enter", puis sur le 2e chiffre (qui représente le 2e symbole), puis sur "enter" etc...

    tu es limité dans le temps donc il faut faire vite.
    22
    Nelson
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    J'ai obtenu :

              B C A D

    4
    2
    1
    3
    23
    mariguil
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    mariguil
    ok alors (j'ai l'impression d'être une voyante par internet ! lol !) :
    je prédis qu'il faut prendre :
    le 4e chiffre de la première ligne qui sera D
    le 2e chiffre de la deuxième ligne qui sera C
    le 1er chiffre de la troisième ligne qui sera B
    le 3e chiffre de la quatrième ligne qui sera A

    remettre les chiffres dans l'ordre ABCD.
    24
    Nelson
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    Chère Madame Irma

    J'ai obtenu :

              B  C  A  D

    4       5  8  6  3
    2       2  0  8  5
    1      2  0  3  7
    3
        6  1 9  7

    J'avais fait le même calcul que toi et je trouve comme code final : 9302 mais rien à faire il ne fonctionne pas ! j'ai essayé sur les 3 coffres qu'il me reste !
    25
    mariguil
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    mariguil
    la prédiction de madame Irma révèle (oui je parle de moi à la troisième personne, ça fait plus crédible !) que le code final (roulement de tambours) est :
    9203
    26
    Nelson
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
     rendez-moi mes sous Mme Irma, mon coffre ne s'est pas ouvert ! je ne comprends vraiment rien et j'imagine qu'il n'y a pas de sauvegarde. Si je l'arrête je ne le reprendrai pas, trop compliqué !
    27
    mariguil
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    mariguil
    alors là je ne comprends pas... ça a marché pour Abzalon et pour moi...
    les côtés de tes carrés sont bien alignés avec les couleurs des bordures ? tu as eu un guiling ?
    28
    Nelson
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    Qu'est-ce qu'un guiling ? J'ai eu une petite musique quand tout a été aligné, sinon rien d'autre lol
    29
    mariguil
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    mariguil
    Nelson, tu en es où ? tu as réussi ou tu as abandonné ?
    30
    Nelson
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39

    J'essaye toujours d'ouvrir le coffre avec le code du tableau, mais comme dis plus haut je ne sais pas ce qu'est un guiling.

    31
    mariguil
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    mariguil
    oui c'est ça le guiling... mdr ! je ne sais pas trop comment le décrire autrement !
    mmm...tu as beaucoup tripatouillé les carrés avant de trouver le code ? je sais que pour ce puzzle, j'ai recommencé plusieurs fois afin d'avoir un puzzle "vierge"...
    mais si tu veux recommencer, ça va, ce n'est pas trop long ! tu sais comment faire maintenant !
    32
    Nelson
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39

    Oui je l'ai bien tripatouillé c'est le moins que l'on puisse dire lol mais si je le laisse je ne le reprendrais pas avant d'avoir une soluce en vidéo, sinon nada. Vu l'heure je m'arrête d'ailleurs mais c'est crétin qu'il n'y ait pas de sauvegarde sur un tel jeu. En tout cas merci quand même. L'as tu terminé ?

    33
    Philoue
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    Idem pour moi, Mariguil: ça marche pas... Les couleurs sont alignées aux bordures, il y a eu le petit guiling.
    Le tableau donne ceci:
      A D B C
    4 0 5 4 7
    3 8 5 3 6
    1 3 1 9 8
    2 6 3 0 2

    Je trouve donc comme code : 8540. Je me plante?
    34
    Philoue
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    Désolée. Le rouge sur du rose ça le fais pas!

      A D B C

    4 0 5 4 7
    3 8 5 3 6
    1 3 1 9 8
    2 6 3 0 2
    35
    Nelson
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39

    Philoue pour ton code j'aurais mis 3033, mais attendons l'avis de Madame Irma lol

    36
    Nelson
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39

    euh 3337 mais laissons faire les pros

    37
    mariguil
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    mariguil
    tu as réussi Nelson ? tu es spur d'être sur le bon coffre car il y en a 4 en 1.
    pour toi Philoue, 3373 ça fonctionne ?
    38
    Nelson
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39

    J'ai tout arrêté mariguil, j'ai essayé chaque "différent" chiffre trouvé sur chacun des coffres. L'as-tu terminé ?

    39
    mariguil
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    mariguil
    non... je cherche toujours pour le puzzle rose ! et bien spur celui de la sorite... mais je crois que je vais finir par abandonner...
    40
    Philoue
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    Mariguil, 3373 ne fonctionne pas. Les calendriers sont censés nous donnés une indication de lecture du code?
    41
    Philoue
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    Suite à une erreur de manip, j'ai réussi à mettre le dentier au nounours...!
    ( je sature un peu avec ce code!!!)
    42
    Abzalon
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    Abzalon
    J'ai refait pour ma part le jeu, et tout marche bien comme Mariguil l'a expliqué...!

    Grâce à une question posée par Mariguil sur un autre forum, voici la fin du jeu:

    PUZZLE DU BATEAU:

    Je n'ai pas encore compris pourquoi, mais le bon smiley est celui de la première ligne, troisième colonne (celui avec un sourire sur la droite)
    Vous prenez ensuite les chiffres en face des réglettes dans le sens des aiguilles d'une montre (comme indiqué par la flèche en bas) en commençant par celui du bas.
    Vous obtenez un code à 4 chiffres qui ouvre le dernier coffre.

    CODE DE LA PORTE:

    Vous êtes en possesion de 4 timbres représentant des personnages.
    Il s'agit de Pasternak, Washington, Aivazovski et Liszt (Allez savoir comment ils ont trouvé ça!!)

    Comme indiqué sur la feuille de la porte, il faut additionner les chiffres de la date de naissance de ces braves hommes:

    Pasternak (poète russe): 1890 donc 1+8+9+0=18 1+8=9 à mettre à la place de la plume

    Washington (président américain): 1732 donc 1+7+3+2=13 1+3=4 à mettre à la place du dollar

    Aivazovski (peintre russe de marine): 1817 donc 1+8+1+7=17 1+7=8 à mettre à la place du bateau

    Liszt (compositeur hongrois): 1811 donc 1+8+1+1=11 1+1=2 à mettre à la place de la clé de sol

    On arrive finalement à 9482 qui ouvre la porte!!

    Comme avant, il faut avoir mis tous les puzzles sur la bonne position (c'est à dire les avoir résolus) pour pouvoir sortir!!

    Reste à expliquer le pourquoi du puzzle du bateau!!
    43
    Abzalon
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    Abzalon
    Un grand merci à Mariguil, Bellver, Laza et les autres pour leur aide sur ce jeu!!
    44
    cerise
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    cerise
    moi je dis:

    BRAVO !
    45
    bellver
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    bellver
    Moi je dis BRAVO à tous ceux qui ont eu ou auront le courage
    d'aller au bout ..... Ce jeu m'a laissé dans un état !!!

    Merci Abzalon, mais moi je n'ai pas fait grand chose.
    46
    mariguil
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    mariguil
    merci Abzalon ! je me mets à plancher sur l'explication pour le puzzle du bateau...
    47
    Cerise
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    Cerise
    et bien bravo à tous pour votre perséverance et détermination à finir ce jeu...
    quelle belle équipe !!!
    48
    mariguil
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    mariguil
    oui c'est ce qu'on appelle une collaboration fructueuse !
    49
    Abzalon
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    Abzalon
    mais un peu laborieuse quand même!! Comme quoi, l'union fait la force!

    Un beau jeu finalement, une fois toutes les frustrations évacuées!!
    50
    mariguil
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 02:39
    mariguil
    PUZZLE ROSE

    bon... j'ai peut-être l'explication du puzzle rose (je dis bien peut-être...) !!!!

    avec la lentille regarder le bateau...
    la première fois j'ai vu 3 stable 5.
    c'est aussi le résultat trouvé en premier hier...
    apparemment, il n'y a pas besoin de regarder plusieurs fois le bateau avec la lentille.

    vu le sens de lecture donné par la fléche,
    à la verticale en partant de la droite vers la gauche, ça faisait bien 3 en comptant la bordure puisque les réglettes se déplacent jusque sur les bordures.
    à l'horizontale, en partant du bas vers le haut, ça faisait bien 5 toujours en comptant la bordure.

    puis comme l'a dit Abzalon (thanks to Lucy sur Nordinho qui habite au Brésil):
    il faut prendre le chiffre en bas
    celui de gauche
    cempui en haut
    celui à droite.

    Exemple :

       9 4 6 1
    2         7
    1             7
    5             7
    2             1
       5 2 6 5

    DONC 6267 pour moi.

    En fait, c'est assez simple ?!


    CODE DE LA PORTE

    sur la feuille il y a un bébé et un + :

    il faut donc prendre la date de naissance des personnages sur les timbres qui sont (censés) avoir des têtes connues...
    cf : photos sur Wikipedia... on les reconnaît bien !

    il faut ensuite addtionner les chiffres des dates de naissance.


    timbre avec écrit "Time", la steppe russe en arrière fond et des cheveux blancs :
    Pasternak est un écrivain russe donc symbole de la plume.

    timbre avec l'homme aux cheveux blancs, de 3/4 profil, visage vers la gauche :
    Washington est le 1er président des USA donc symbole du dollar.

    timbre avec l'homme aux énormes favoris noirs :
    Aïvazovski est un peintre russe de la marine donc symbole du bateau.

    timbre avec l'homme aux cheveux châtains et mi-long :
    Liszt est un compositeur et pianiste hongrois donc symbole de la clé de sol.

    Abzalon a déjà bien expliqué cela...
    au moins tout le monde à le même code pour sortir : 9482


    ENFIN SORTIE (mais faut être malade, j'y suis entrée au moins six ou sept fois...)
    et oui Bellver, petite danse de joie autour du bureau !

    merci à tout le monde pour l'aide et/ou le soutien apportés dans mon obsession a terminé ce jeu !!!
    et merci aux sites anglais !

    à titre d'infos :
    sur EG 24 personne n'a fait savoir qu'il est sorti.
    pareil sur Gamershood.
    sur Nordinho seulement 2.
    sur Daffodil non plus.

    il a vraiment mis tout le monde K.O.

    51
    Lundi 9 Décembre 2013 à 12:11

    Suite :

    Je n'ai pas su résister (ma désintox a échoué) je l'ai finalement entamé, et terminé grace à vos commentaires lumineux.

    Très compliqué cet escape, avec une multitude de fausses pistes et des indices très ténus (la couleur du boudha, la position sur le calendrier  - et pourquoi le 25 octobre n'est pas à sa place-, les indications sur le bateau et au final une iconographie de types dont je n'avais jamais entendu parlee (au moins le peintre de marine))
    Vous avez fait preuve d'un acharnement qui n'a d'égal que mon admiration

    BRAVO MARIGUIL -(danse de joie enfumée méritée)
    BRAVO ABZALON -( je ne connais pas tes vices mais tu as eu droit à une invit au soleil....)

    Commentaire n°51 posté par bellver le 22/01/2009 à 16h05
    Grand bravo à Mariguil et Abzalon pour cet entêtetement.
    Pour ma part, je suis à deux doigts de partir chez les fous. Un maigre espoir, mettre ce jeu de côté. C'est des malades ces russes. Il faut toujours qu'ils fassent mieux que les autres, lol. Ca dépasse tout ce que j'ai pû imaginer jusqu'alors.

    C'est clair que contrairement au jap, la langue ne pose aucun problème, c'est le jeu par lui même. Moi, c'est bon, je décroche.

    Quelqu'un de courageux pour coucher la soluce?
    Commentaire n°52 posté par oli le 25/01/2009 à 15h03
    je pourrais faire une soluce complète mais ce serait du copier/coller de mes com précédents... alors je ne sais pas si ça serait vraiment utile...
    Commentaire n°53 posté par mariguil le 09/02/2009 à 11h31
    Pour la soluce ça ira. Le principal c'est qu'on puisse sortir
    Réponse de Dany le 09/02/2009 à 12h06
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